Violence psychologique et physique des adolescents

Violence psychologique et physique des adolescents

Que se passe t il dans la tête de nos adolescents ?

Que signifie les gros titres de nos journaux qui attestent que certains de nos adolescents manifestent leur agressivité, leur colère, leur anxiété, leur désespoir, leur solitude par des actes de violence psychologique et physique  ?

Submergés par tous ces états émotionnels qu’ils n’arrivent plus à libérer

En y regardant de plus prêt, ces adolescents sont submergés par tous ces états émotionnels qu’ils n’arrivent plus à libérer.

C’est un peu comme une cocotte minute. Lorsque la pression monte, la soupape de sécurité (sur le couvercle) permet de libérer la pression qui permet à l’autocuiseur de continuer à cuire … sinon il explose par trop de pression !

Comment ouvrir la soupape de sécurité sans exploser soi-même ?

Le problème de fond est : « comment ouvrir la soupape de sécurité pour libérer le trop de pression, de violence, de stress, de colère, d’anxiété sans exploser soi-même ? »

Ceci nous amène à : « comment lâcher nos émotions toxiques et notre stress sans conflit et sans violence pour soi-même et les autres ? »

Le principe s’applique aussi bien pour les adolescents, les étudiants et les adultes !

 

Dans les convenances, nous avons appris à étouffer ou ne plus exprimer nos émotions

Dans les convenances, nous avons appris à étouffer ou ne plus exprimer nos émotions depuis notre jeune enfance … alors la pression émotionnelle de notre cocotte minute enfle petit à petit ….

 

J’ai été un enfant qui contrôlait beaucoup ses émotions et qui n’osait pas les exprimer

J’ai été un enfant qui contrôlait beaucoup ses émotions et qui n’osait pas les exprimer par peur de ma violence et par peur de ne pas être aimé.

Ces peurs distillaient chaque jour un poison émotionnel

J’ai appris à libérer mon trop plein de pression et de stress pour me sentir bien.

J’ai appris à lâcher mes émotions toxiques qui empêchent de vivre sereinement.

Personne d’autre que soi ne peut le faire.

« Nous sommes responsables de nos états émotionnels » et Nous sommes les seuls à pouvoir les gérer sinon le prix est cher à payer .

 

Dans un prochain article ou bien dans mes séminaires je vous donnerai quelques éléments pour apprendre à maîtrisez vos émotions avant qu’elles ne vous maîtrisent !

Vous apprendrez deux éléments clés :

  • Libérer les émotions toxiques, le stress, la pression, la violence, la colère, l’anxiété pour vous sentir libre, léger et vivant
  • Développer des états émotionnels de confiance en soi, de bonheur, de joie, d’enthousiasme et d’engagement pour être serein sans dépendre de l’approbation des autres

ET vous savez vous gérer vos émotions ?

Bernard Sembeilles coach d’éveil

Tags

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

top